×

Warning

JLIB_APPLICATION_ERROR_COMPONENT_NOT_LOADING

MODULARITÉ ET FLEXIBILTÉ

POINTS FORTS DE CE PROGRAMME

Contrairement à la plupart des EMBA classiques relativement monolithiques, nous vous proposons un parcours ultra modulaire. Vous avancerez pas à pas, à votre rythme, en trois étapes principales. Deux des trois étapes (les D.E.S.) peuvent être valorisées par un diplôme, aussi, en cas d’abandon, vous ne partez pas les mains vides. «… Un tien vaut mieux que deux tu ne l’auras pas…» Cet EMBA se compose:

  • D’un « Tronc Commun » (dispensé en partie en français et en partie en anglais) de 11 modules de 3 jours au rythme d’un module par mois, généralement les vendredis, samedis et dimanches, soit un total de 33 jours. Le dernier module se tiendra à Bruxelles, dans le cadre d’un voyage d’études où les participants seront mis en contact avec des centres de décisions de sociétés multinationales, ainsi qu’avec les institutions Européennes basées dans la capitale de l’Europe.
  • De deux D.E.S. (dispensés en français) plus spécialisés à choisir parmi les différents D.E.S. proposés par l’IAM-OUAGA et icCHEC-Entreprises. Tous les D.E.S. proposés se composent de 5 modules de 3 jours donnés au rythme de (+/-) un module par mois. Deux des modules seront animés par deux enseignants burkinabè experts selon la formation à IAM-OUAGA, les trois autres seront assurés par des enseignants venus de Bruxelles avec un jour de plus consacré à des visites d’entreprises. Ces D.E.S. d’un total de 16 jours peuvent être suivis indépendamment de l’EMBA.

Vous pouvez, au choix, selon vos besoins et contraintes du moment, opter pour une des possibilités suivantes ou d’autres variantes (selon les disponibilités des dates proposées). Cette flexibilité exceptionnelle vous permet d’avancer « pas à pas » avec certitude et d’arriver ainsi, au terme de ces 72 jours de formation; à décrocher cet EMBA bien mérité. Cette flexibilité exceptionnelle vous permet de faire un choix dans vos priorités et en fonction de vos besoins immédiat de formation. Dans ce cas, vous commencerez par un D.E.S. et vous tenez déjà un premier diplôme D.E.S. Ensuite vous pouvez faire le Tronc Commun ou un deuxième D.E.S. (ce qui vous donne un deuxième diplôme); puis vous faites le «solde». Vous avancez «pas à pas» avec certitude et vous payez « pas à pas ».. Cette flexibilité exceptionnelle permet à un (e) cadre en « pause carrière » ou à la recherche d’un nouvel emploi d’obtenir son EMBA très rapidement, car, disposant de temps libre, rien ne l’empêche de suivre le Tronc Commun en parallèle avec un ou deux D.E.S.

Cette flexibilité exceptionnelle permet à un (e) cadre ayant, par exemple, une insuffisance en finance (détectée par le Comité d’Admission), de commencer par un D.E.S. en finance (sur le conseil de ce C.A.) et de profiter de ce répit pour compléter sa formation financière même au-delà des exigences du D.E.S. De cette façon, ultérieurement, le groupe du « Tronc Commun » sera plus homogène pour le plus grand bénéfice des candidat (e)s. Enfin, cette flexibilité exceptionnelle permet aussi au (à la) candidat (e) ayant, un niveau d’anglais insuffisant pour suivre les quelques modules du Tronc Commun donnés en anglais, de commencer son cursus par les D.E.S. (organisés en français) en suivant, en parallèle, des cours d’anglais , puis, le niveau atteint, il (elle) pourra s’inscrire au Tronc Commun.

POINTS FORTS DE CE PROGRAMME

Formation modulaire et flexible permettant de concilier l’inconciliable, c’est-à-dire le temps nécessaire à votre formation et votre agenda bien rempli.

  • Corps professoral composé essentiellement de managers actif qui enseignent ce qu’ils pratiquent au quotidien.
  • Approche concrète et pratique.
  • Dépense étalée dans le temps (peu de risques en cas d’abandon).
  • Les D.E.S. intermédiaires sont valorisables séparément.

METHODE PEDAGOGIQUE

La formation est organisée en privilégiant la formation en binôme surtout pour les D.E.S., c’est-à-dire un expert local burkinabè et un expert bruxellois en alternance. Les concepts vus au cours des formations sont concrétisés, par des études de cas réels et vécus par les formateurs, par des exemples concrets et par des témoignages dans lesquels les participant (e)s sont invité(e)s à intervenir activement. Des exercices en groupes et sous-groupes, des synthèses et des mises au point, des visites (commentées) d’entreprises sont organisés à l’étranger. Les moyens techniques pédagogiques les plus performants sont utilisés selon les besoins des différents formateurs.

PROFIL DES PARTICIPANT(E)S

Cet EMBA s’adresse aux cadres confirmés en activité (BAC + 4 minimum) ayant au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d’entreprise, tous secteurs confondus ou au sein d’une administration. Dans certains cas (expériences et responsabilités professionnelles probantes, et/ou excellence universitaire), nous accordons des dérogations sur base d’un CV complet (avec références) et d’un entretien avec le Comité d’Admission (Valorisation des Acquis de l’Expérience).

LES DIPLÔMES D’ETUDES SPECIALISEES (D.E.S.)

Ces Diplômes d’Etudes Spécialisées sont tous structurés de la même façon : 5 modules de 3 jours au rythme de (+/-) un module par mois (généralement les vendredis, samedis et dimanches). Ces D.E.S., sans cesse actualisés, existent en Belgique depuis une vingtaine d’années. En outre de nouveaux D.E.S. voient régulièrement le jour. Ces D.E.S. ont été suivis par de nombreux cadres et dirigeant(e)s de pays comme l’Algérie et la Tunisie, attirés par la qualité ,la modularité, la flexibilité et l’utilité professionnelle de ces formations (un module manqué peut être « récupéré » à la session suivante). Une fois de plus, on avance à son rythme. Le (la) participant(e)qui a suivi les 5 modules reçoit un certificat. S’il (elle) réalise un projet concret d’application (« paper ») et réussit la soutenance de ce « paper » quelques mois plus tard, il (elle) obtient le diplôme D.E.S.. On procède donc étape par étape et, si on ne va pas jusqu’au bout (la présentation du « paper »), on obtient tout de même un certificat. Les cinq modules sont organisés et dispensés à IAM-OUAGA en raison de deux modules dispensés par des experts burkinabè et trois modules pour les experts bruxellois avec en plus, des visites d’entreprises. Ces D.E.S. peuvent être suivis séparement ou dans le cadre de l’EMBA. Des détails sur chaque D.E.S. sont disponibles.