×

Warning

JLIB_APPLICATION_ERROR_COMPONENT_NOT_LOADING

Ce Bachelor Audit et Contrôle de Gestion offre des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique permettant la mise en œuvre d’audits financiers, la conception des tableaux de bord, ou les relations avec les actionnaires.
LE PROGRAMME 
Il se déroule sur six semestres, dont les cinq premiers semestres représentent des cours de tronc commun. Le sixième semestre représente la concentration ou spécialité dans lequel l’étudiant est amené à choisir. Avant l’obtention de la Licence (Bachelor in Business Administration dans cette spécialité), au-delà de la validation des unités d’enseignements l’étudiant doit présenter, soutenir et réussir son projet professionnel basé sur des travaux encadrés en Audit et contrôle de gestion.

CE QU’OFFRE CE PROGRAMME

Ce programme de Bachelor Audit et Contrôle de Gestion offre les compétences nécessaires à la prise de décisions à partir d’une analyse en profondeur des états financiers de toute organisation et une maîtrise des outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion.

OBJECTIFS
Accompagner les étudiants dans leur développement professionnel, tout en développant leurs aptitudes de manager et d’entrepreneur, leur permettant de comprendre l’entreprise africaine et son environnement comptable et Financier.
En plus, de s’insérer dans le monde professionnel tout en préparant l’étudiant à mettre en œuvre ces compétences et ces connaissances nécessaires pour exercer des métiers demandant rigueur, précision, organisation et sens du contact.
Le Bachelor Audit et Contrôle de Gestion donne les clés aux étudiants pour gérer au mieux la prise de décision et le conseil.

DEBOUCHES

L’auditeur est un examinateur des comptes et de la gestion de l’entreprise. Dans la grande majorité des cas et pour des questions de législation, il est extérieur à l’entreprise et membre d’un cabinet d’audit dont l’objectif est d’examiner le bon état des entreprises qui le mandatent. Son but est d’établir un diagnostic comptable et managérial précis d’une entité : chiffre d’affaires, effectifs, flux de trésorerie, management, climat organisationnel.
Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise, élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d’utilisation optimale des ressources. C’est un maillon essentiel de l’entreprise dans le contrôle des opérations quotidiennes. Le contrôleur de gestion a un rôle de copilote et doit aider les dirigeants de l’entreprise à atteindre leurs objectifs opérationnels

Ce programme forme des professionnels de hauts niveaux aptes d’appréhender les enjeux stratégiques de la communication d’entreprise et de maitriser les outils et modèles de communication.
Amener ces mêmes professionnels, dans un contexte d’hyper réactivité des médias et de l’opinion, à maîtriser la Communication d’entreprise qui est une communication systémique, globale, intégrée et stratégique qui implique :
l’insertion de l’image de l’entreprise dans les enjeux stratégiques du management d’une organisation.

OBJECTIFS

Cet enseignement de haut niveau vise à former des managers directement opérationnels et capables d’intégrer dans leur pratique professionnelle les enjeux du développement durable.
Apporter les compétences managériales et environnementales pour inscrire la croissance de l’entreprise dans une démarche de développement durable et de respect des principaux équilibres écologiques.
Former des diplômés capables de comprendre l’entreprise africaine et son environnement économique dans toute sa dimension humaine.
Former des diplômés opérationnels capables d’accompagner la croissance commerciale de l’entreprise, pérenniser l’entreprise toute en mettant en place une gestion par la qualité pour l’émergence d’une entreprise Responsable.

DEBOUCHES

  • Responsable Qualité
    • Animateurs Qualité
    • Techniciens Qualité
    • Animateurs RSE

Ce programme vous permet d’acquérir une qualification professionnelle complémentaire qui facilite l’intégration définitive dans le monde du travail et d’être en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

QU’OFFRE CE PROGRAMME
Nos enseignements développent d’abord un savoir-faire méthodologique et proposent ensuite une application de ces savoir-faire au Management des ressources Humaines au sein de l’entreprise.
Ce programme vous offre une formation centrée sur la personne qui vous prépare à devenir des gestionnaires efficaces et des professionnels conscients de la spécificité des métiers de la RH, notamment la prise en compte de l’aspect humain. Une Formation construite autour des connaissances et techniques nécessaires pour occuper une fonction de gestion des ressources humaines.
QUEL PROFIL POUR CE PROGRAMME ?
Manageurs ayant une base solide en gestion et capables d’intervenir dans plusieurs fonctions d’une entreprise donnée. En fonction de leur choix se dotent en fin de premier cycle de nouvelles compétences pluridisciplinaires en Gestion des Ressources Humaines
OBJECTIFS

Former des diplômés capables de comprendre l’entreprise et son environnement économique dans toute sa dimension humaine.
Former des diplômés opérationnels capables d’accompagner la croissance commerciale de l’entreprise tout en lui fournissant les compétences nécessaires pour :
-La gestion et l’administration des dossiers du personnel ;

– la préparation et la réalisation de la paie ;

– la contribution au développement de la communication interne et externe,

-l’instauration et l’animation des outils RH.

DEBOUCHES

Assistants en ressources humaines
• Administration du personnel
• Chargé de formation
• Chargé de recrutement
• Assistant projets

Avec la mondialisation des échanges, les particuliers ne sont plus les seuls concernés. Aujourd’hui, les entreprises font appel à des sociétés de transport afin d’acheminer jusqu’à elles leurs matières premières, mais aussi expédier leurs marchandises vers leurs clients et/ou points de vente. En parallèle, avec le développement du tourisme et l’avènement du e-commerce, les secteurs du transport et de la logistique se montrent en excellente santé. Du conducteur d’autobus au déménageur professionnel en passant par le chef d’agence, le magasinier cariste et le logisticien, les profils recherchés sont aussi variés que les employeurs.
QU’OFFRE CE PROGRAMME ?

Les fonctions qu’il assure correspondent majoritairement à des activités d’exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), parfois technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients). Au fur et à mesure du déroulement des carrières, les emplois s’orientent davantage vers les secteurs de l’industrie et de la distribution. Les fonctions exercées tendent vers des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou d’une agence…).
QUEL PROFIL POUR CE PROGRAMME ?
Il forme des Manageurs ayant une base solide en gestion et capables d’intervenir dans plusieurs fonctions d’une entreprise donnée. En fonction de leur choix se dotent en fin de premier cycle de nouvelles compétences pluridisciplinaires en Gestion Transport Logistique.

OBJECTIFS

– Former des techniciens en transport et logistique avec une maîtrise des savoir-faire techniques nécessaires à leurs futurs métiers, en particulier : les transports de personnes et de marchandises, la gestion des stocks et des approvisionnements, la gestion de la production, les techniques du commerce international, etc.
– Former pour une meilleure connaissance des outils nécessaires à l’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels afin de prévoir des alternatives performantes en cas de perturbations des flux en cours
Former des diplômés capables de comprendre l’entreprise et son environnement économique, commercial international.
– Former des diplômés opérationnels capables d’accompagner la croissance commerciale de l’entreprise par la maîtrise de la chaine logistique (supply chain management) et de ses enjeux à l’international.

DEBOUCHES

Gestionnaires de stock
• Gestionnaires d’entrepôts
• Gestionnaires de parc automobile
• Gestionnaires de distribution et achat
• Responsable achat et approvisionnement
• Agent de transit
• Assistant gestionnaire de la production
• Responsable transport personnel
• Responsable Camionnage
• Responsable Facturation Transport

Ce Programme dont la mise en œuvre obéit au système LMD et au référentiel méthodologique de conception de programme ISO 9001 version 2008 est offert seul ou en co-diplômation avec le Bachelor de AUL. Son originalité, sa cohérence et sa structure pédagogique lui ont valu l’accréditation du Conseil Africain et Malgache de l’enseignement Supérieur (CAMES) .

CE QU’OFFRE CE PROGRAMME

Au delà du savoir et savoir-faire qu’offre ce programme en Marketing, il vous donne par ailleurs les compétences nécessaires pour acquérir une réelle valeur ajoutée sur un marché où il faut se distinguer. Ce programme vous confère des outils et dernières techniques du marketing vous permettant de vous adapter à la fois aux tendances et aux attentes du milieu professionnel.
Nos enseignements développent d’abord un savoir-faire méthodologique et proposent ensuite une application de ces savoir-faire à différentes fonctions de l’entreprise et à différents secteurs.

QUEL PROFIL POUR CE PROGRAMME?

Manageurs ayant une base solide en gestion et capables d’intervenir dans plusieurs fonctions d’une entreprise donnée. En fonction de leur choix se dotent en fin de premier cycle de nouvelles compétences pluridisciplinaires en Marketing et intelligence d’affaire.

OBJECTIFS

Préparer les étudiants pour acquisition de compétences techniques pointues, véritables valeurs ajoutées dans toutes les fonctions,
Donner à l’étudiant le sens du consommateur/client, qui nécessite une expérience terrain en vente ou relation client « face to face » et l’esprit d’équipe, encouragé par de multiples projets à mener, l’enthousiasme et l’envie : valeurs inestimables pour l’entreprise, essentielles à l’épanouissement professionnel et personnel.
Former pour être capables de comprendre l’entreprise africaine et son nouvel environnement économique (numérique et verte) et de son environnement commercial international.
Former pour être opérationnel et capable d’accompagner la croissance commerciale de l’entreprise

DEBOUCHES

  • Technico-commercial
    • Chef de produit
    • Chef de marque
    • Chargé d’étude
    • Chef des marchés
    • Responsable des achats
    • Responsable des ventes
    • Chargé de compte client
Page 1 of 2