×

Warning

JLIB_APPLICATION_ERROR_COMPONENT_NOT_LOADING

Avec la mondialisation des échanges, les particuliers ne sont plus les seuls concernés. Aujourd’hui, les entreprises font appel à des sociétés de transport afin d’acheminer jusqu’à elles leurs matières premières, mais aussi expédier leurs marchandises vers leurs clients et/ou points de vente. En parallèle, avec le développement du tourisme et l’avènement du e-commerce, les secteurs du transport et de la logistique se montrent en excellente santé. Du conducteur d’autobus au déménageur professionnel en passant par le chef d’agence, le magasinier cariste et le logisticien, les profils recherchés sont aussi variés que les employeurs.
QU’OFFRE CE PROGRAMME ?

Les fonctions qu’il assure correspondent majoritairement à des activités d’exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), parfois technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients). Au fur et à mesure du déroulement des carrières, les emplois s’orientent davantage vers les secteurs de l’industrie et de la distribution. Les fonctions exercées tendent vers des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou d’une agence…).
QUEL PROFIL POUR CE PROGRAMME ?
Il forme des Manageurs ayant une base solide en gestion et capables d’intervenir dans plusieurs fonctions d’une entreprise donnée. En fonction de leur choix se dotent en fin de premier cycle de nouvelles compétences pluridisciplinaires en Gestion Transport Logistique.

OBJECTIFS

– Former des techniciens en transport et logistique avec une maîtrise des savoir-faire techniques nécessaires à leurs futurs métiers, en particulier : les transports de personnes et de marchandises, la gestion des stocks et des approvisionnements, la gestion de la production, les techniques du commerce international, etc.
– Former pour une meilleure connaissance des outils nécessaires à l’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels afin de prévoir des alternatives performantes en cas de perturbations des flux en cours
Former des diplômés capables de comprendre l’entreprise et son environnement économique, commercial international.
– Former des diplômés opérationnels capables d’accompagner la croissance commerciale de l’entreprise par la maîtrise de la chaine logistique (supply chain management) et de ses enjeux à l’international.

DEBOUCHES

Gestionnaires de stock
• Gestionnaires d’entrepôts
• Gestionnaires de parc automobile
• Gestionnaires de distribution et achat
• Responsable achat et approvisionnement
• Agent de transit
• Assistant gestionnaire de la production
• Responsable transport personnel
• Responsable Camionnage
• Responsable Facturation Transport